Hello à tous !
Désolé pour le retard, avec le confinement, j'avoue ne plus savoir quel jour on est !
Cette semaine nous allons parler d'un projet que je trouve très intéressant. Ce projet se nomme Audius et tente de résoudre de nombreux problèmes pour les artistes dans le monde de la musique.
Mais avant ça, je vais vous parler d'un hackathon auquel j'ai participé ces 3 dernières semaines. Un hackathon est une sorte de concours où des équipes se forment, montent un projet dans un temps imparti.
ETHOnline 💎
Ce hackathon était le ETHOnline, organisé par la fondation d'Ethereum. 1730 personnes y ont participé pour lancer 473 projets. Il n'y avait pas de thématique précise pour les projets. Nous étions libre de développer notre idée, mais il s'agissait de créer une Dapp (application décentralisée) sur la blockchain Ethereum.
Lors de ce hackathon, j'ai eu la chance de rencontrer 3 personnes formidables avec qui j'ai énormément appris. Je ne les connaissais pas et ils viennent d'un peu partout dans le monde : Espagne, Danemark et Afrique du Sud.
Nous avons lancé une plateforme qui permet de distribuer automatiquement des tokens en récompense de l'engagement dans une communauté ou dans un projet. Nous nous sommes en grande partie inspirés de ce qu'a réalisé l'artiste RAC, détenteur d'un Grammy Award. RAC voulait remercier tous les individus qui lui on fait des dons et lui ont permis de vivre de sa passion bien avant qu'il soit connu. Pour cela, RAC a créé son propre token $RAC et l'a envoyé à tous ses supporters. Ce token, leur donne maintenant accès à du contenu exclusif, des morceaux de musique en avant première et bien d'autres choses. Sinon le token $RAC possède une valeur et peut donc être revendu.
Ce processus peut être appliqué à de nombreux autres cas d'utilisation. Cela peut être un moyen de récompenser des personnes qui donnent de leur temps libre pour une cause sans être rémunéré par exemple.
En partant de constat, nous en sommes venus à créer Unite.community 🤝 ! Nous possédons un compte twitter @unite_cmty et un forum Discord pour les plus curieux d'entre vous.
Il y a eu un certain engouement sur Twitter alors que nous testons toujours notre solution. Nous sommes mêmes arrivés finalistes et avons gagné quelques prix ! Avec l'équipe, nous pensons continuer le projet est bientôt lancé la plateforme en ligne.
Bref, je vous tiendrais au jus ! 🤙
Audius 🎼
Revenons à nos moutons et au projet dont je voulais vous parler : Audius. Je me baserai plus particulièrement sur leur livre blanc.
Un peu de contexte 🙌
En 2017, l'industrie de la musique a généré près de 43 milliards de dollars mais seulement 12% revient aux artistes. Ce chiffre est insignifiant comparé aux joueurs de NBA qui capturent environ 50% de la valeur créée par la NBA aux Etats-Unis.
De plus, l'industrie de la musique grouille d'institutions, de labels et de plateformes qui prennent des taxes, certes justifiées mais généralement bien trop élevées.
Pour faire face à ce problème, Audius est une plateforme de streaming de musique qui souhaite être une alternative plus transparente et plus saine que les solutions disponibles actuellement. Elle a été lancée en beta en Septembre 2019 et compte en Octobre 2020 près d'un million d'écoutes de musique par mois, ce qui n'est pas rien ! Des artistes comme RAC et Skrillex l'utilisent déjà.
Oui bon super mais quel est le rapport avec la blockchain ou les crypto-monnaies ??
On va y venir ! Nous allons voir que les solutions proposées par Audius n'auraient pu être possibles sans ces technologies.
Allons regarder ça de plus près !
Problématiques du monde de la Musique 🎶
Dans son white paper, Audius lève les principales problématiques du monde de la musique.
Il y a très peu de transparence dans les méthodes de paiement des artistes.
Les droits des artistes sont mal défendus, ce qui peut supprimer une large part des revenus de ces derniers. En effet, la majorité des revenus revient aux Fournisseurs de Services Numériques ou FSN (comme Deezer, Spotify, Apple Music, etc.) et aux sociétés de droits.
Les délais des paiements sont parfois très longs à cause des nombreux intermédiaires.
La publication des droits pour les artistes est opaque et il n'existe pas d'intérêt pour l'industrie dans son ensemble de publier des données précises, transparentes et fiables.
Les remix, covers et autres dérivés de musique sont souvent censurés, encore à cause d'une mauvaise gestion des droits de propriété.
Les FSN qui obtiennent des licences empêchent la distribution des morceaux à tout le monde.
Quel est le parti pris d'Audius ? ✊
En tant que plateforme de streaming audio, Audius souhaite faire face à ces problèmes en alignant les intérêts de toutes les personnes impliquées dans l'industrie : artistes, fans et ceux qui permettent de faire tourner les services numériques. Voici les lignes directrices d'Audius :
Les utilisateurs de la plateforme doivent être rémunérés en proportion de leur implication et de la valeur qu'ils apportent au réseau.
Les artistes devraient pouvoir interagir directement avec leurs fans.
Les décideurs de la plateforme devraient être ceux qui créent le plus de valeur à l'ensemble du protocole.
Les tarifs de la plateforme doivent être cohérents, prédictibles et transparents.
L'accès doit être démocratisé : n'importe qui doit pouvoir contribuer à Audius dans la mesure des règles du protocole (oui bon il faut un minimum de bienséance bien évidemment).
Les intermédiaires doivent êtres supprimés si possible et s'ils ne sont pas nécessaires. Le remplacement doit pouvoir se faire de manière algorithmique, transparente et vérifiable par quiconque.
Comment Audius met ça en place ? 🧐
Pour remplir ces critères, Audius a créé un token nommé $AUDIO qui permet de créer cet alignement entre toutes les parties prenantes de la plateforme (artistes, fans, etc.) :
Le token $AUDIO permet de récompenser les personnes qui font tourner la plateforme en ligne. On appelle ces personnes les opérateurs de noeuds et ce peut être n'importe qui tel que vous ! Ils font tourner leurs ordinateurs pour que tous les morceaux de musique soient disponibles dans le monde. Grâce à eux, les utilisateurs peuvent se connecter à l'application mobile ou via leur ordinateur pour écouter les morceaux !
Le token $AUDIO permet aussi de rémunérer les artistes et les fans qui contribuent en ajoutant/écoutant de la musique via la plateforme.
Enfin, le token $AUDIO fait partie intégrante de la gouvernance de la plateforme, c'est-à-dire de la manière dont elle est dirigée. En effet, posséder des $AUDIO permet de proposer ou de voter des décisions qui influeront sur le futur de la plateforme. Pratiquement tout peut être discuté !
En conclusion, la plateforme permet de mieux rémunérer les artistes et d'aligner les parties prenantes. Bon j'espère que ça aura piqué votre curiosité, moi je vais retourner écouter de la musique sur Audius ! 🎧
Ah et devinez quoi ! Audius a récompensé tous ses premiers utilisateurs (artistes, écouteurs, opérateurs, etc.) qui étaient présents dès la phase de test en leur donnant des $AUDIO. Ça me fait penser à un projet qui veut faciliter ça 🧐 Ah oui Unite.community ! 🤝
Sources 📜
Voilà pour cette édition. Vous pouvez m’envoyer vos retours (positifs ou non) sur LinkedIn, Twitter ou Facebook. Si ça vous a plus, n’hésitez pas à partager ma newsletter ! 🤗
Et si on vous a transféré ce mail et que vous souhaitez vous abonner, le lien est ici 👇
À la prochaine !
Merlin