Hello à tous !
J'espère que vous allez bien et que vous vous préparez pour les fêtes (pas plus de 6 on vous a à l'oeil). Ce qui est cool cette année c'est que vous avez lu tous les articles de Tech It Easy et que vous allez être armé pour amener le sujet des cryptomonnaies et des blockchains au repas de famille. Super non ? En tout cas, nous on va le faire !
Cette édition va parler d'un sujet un peu controversé : le revenu de base !
Alors qu'est ce que le revenu de base ?
C'est un revenu qui serait donné à tout le monde au sein d'un pays ou d'une communauté sans considération de revenu, de genre ou d'autres critères. Il remplaçerait par exemple le RSA en France mais serait cumulable avec un salaire et/ou d'autres aides. J'en vois qui frissonne à cette idée mais justement ça en fait un bon sujet à traiter !
Pourquoi un revenu de base ? 🤔
Dans l'article 25 de la Déclaration universelle des droits de l'homme il est écrit "toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille". Le fait de pouvoir vivre dignement pour un être humain est donc un droit fondamental.
Le revenu de base serait le moyen d'assurer à tous les être humains un minimum pour se loger, se nourrir, etc. Mais ce ne sont pas les seuls objectifs. Regardons tous les arguments en faveur du revenu de base :
Le revenu de base rassurerait certaines personnes par rapport au chômage et permettrait aux salariés de pouvoir mieux négocier leurs conditions de travail. Il apporterait plus de flexibilité et de liberté aux travailleurs.
Il permettrait de dégager du temps que les citoyens pourraient allouer à leurs passions, ou bien à un service public, une association, une formation, etc.
Le revenu de base n'étant pas non plus une somme mirobolante, il n'empêcherait pas les gens de chercher du travail. J'appuie sur le fait que la somme devrait être bien dosée de manière à ne pas créer un trappe à la pauvreté ou d'obtenir une société ou personne ne travaille mais gagne tout de même décemment sa vie.
En libérant du temps, le revenu de base permettrait aux personnes de libérer leur créativité et d'entreprendre sur des sujets qui leur tiennent à cœur. Bref, ce serait un boost pour l'entrepreneuriat en général.
Dans une démocratie c'est le peuple qui dirige le pays. Or, ce que nous pouvons observer c'est que le peuple dans sa grande majorité n'a pas le temps ou les cartes en main pour s'éduquer et prendre part au débat politique. Les décisions sont donc généralement laissées à une élite qui dispose du temps et de l'argent pour s'y adonner (qui est généralement coupée de l'autre partie de la population). Un revenu de base dégagerait du temps aux citoyens pour s'engager.
Le revenu de base avec un accès simplifié à la formation garantirait une meilleure protection et plus d'opportunités aux détenteurs d'emplois précaires. Comme le montant est fixé d'avance, il apporte une plus grande stabilité et donc une assurance dans l'avenir.
Le revenu de base permettrait aux jeunes de s'affranchir de leur dépendance à leurs parents pour leurs études. Certains jeunes pourraient continuer leurs études ou prendre le temps de choisir leur voie plutôt que de se lancer directement dans le monde du travail. Et puis il y a aussi la sensation d'être un poids pour sa famille qui peut être très désagréable pour un jeune. Cela permettrait d'apaiser les liens parentaux.
Au delà de ça, nous faisons face à plusieurs problématiques et enjeux qui pointent le bout de leur nez. L'automatisation des tâches qui ne profite financièrement qu'à une très faible partie de la population associé à la crise du coronavirus et les crises financières et environnementales qui pourraient advenir dans un futur plus ou moins proche vont inéluctablement créer du chômage. Il serait bon de revoir notre rapport au travail et au salaire afin d'anticiper ces crises.
Le revenu de base pourrait permettre de ré-instaurer un sens des priorités actuelles et remettrait au goût du jour certaines des valeurs et enjeux sacrifiés au détriment d'une course folle vers la croissance à tout prix : le respect démocratique, l'écologie, le bien-être de la société, la prospérité au sens étymologique du terme.
Comment financer tout ça ?
Et oui c'est la question à 200 milliards d'euros 🤑
La première et meilleure solution serait la solution fiscale. Je vous invite à lire le livre de Thomas Piketty, Le Capital au XXIème siècle qui émane d'une étude de près de 15 ans sur les inégalités liées au capital et au travail. Bon ok c'est un gros pavé de près de 1 000 pages (fort intéressant par ailleurs) mais je ne vais pas vous en faire une étude complète. On peut en tirer que les 3% plus riches du monde possédaient plus de 54% des richesses du monde (patrimoine et revenu compris), alors que les 90% les moins riches en possèdent moins de 25% en 2013 (date de publication du livre).
Il est aussi 5 à 6 fois plus rentable d'avoir un gros capital et de ne pas bosser plutôt que de trimer toute sa vie. Lorsqu'on observe la fiscalité, plus vous êtes riche voire très riche, plus vous pouvez vous permettre de faire de l'optimisation fiscale (bref je vous souhaite d'être riche, si vous ne l'êtes pas ben tant pis c'est la vie). Une fiscalité plus ajustées — qui ne peut se mettre en place que par un accord entre les pays — permettraient de contrebalancer ces inégalités et de dégager plus d'argent pour l'éducation, les services publics et... un revenu de base.
En utilisant la fiscalité comme mécanisme il n'y a pas d'inflation induite par ce procédé (Au passage, nous sommes plus dans une situation déflationniste qu'autre chose actuellement du fait que nous sommes en sous-production par rapport à nos capacités). Et s'il venait à devoir créer de la monnaie, l'injection se ferait directement dans l'économique réelle et non dans les marchés financiers qui alimentent surtout les bulles spéculatives plutôt qu'autre chose. Donc on se rassure aussi sur ce point.
Il existe aussi de nombreux articles pour ou contre le revenu de base et des tests qui ont été menés en Finlande, en Allemange et dans des pays d'Afrique. Cette page répond à certaines critiques mais il nous manquent surtout des données chiffrées. Vous trouverez tout et son contraire mais ce qui manque surtout ce sont des données chiffrées sur le sujet (si vous en connainssez faites-nous signe!)
Et les cryptos dans tout ça ? 🙌
J'y viens, j'y viens !
Le plus grand problème pour intsaurer un tel mécanisme n'est en soit pas forcément un problème économique ou monétaire mais surtout politique. De l'argent, il y en a. Il est seulement mal réparti et mal utilisé dans de nombreux cas. Un forte volonté politique à l'échelle nationale voire mondiale à l'égard d'une harmonisation fiscale et de lutte contre la pauvreté pourrait changer les choses.
Mais d'autres ont préféré ne pas attendre une décision politique et mettre en place leur propre solution. Je vous présente donc le projet Circles lancé à Berlin. Ce projet vise à créer une cryptomonnaie (le Circles) basée sur la blockchain xDai (une petit soeur d'Ethereum sur laquelle les transactions sont beaucoup moins onéreuses) que vous touchez chaque mois et que vous pouvez utiliser pour vos achats, etc. Le but est de créer une base pour créer des monnaies locales. Les monnaies locales ont beaucoup émergé ces derniers temps dans de nombreux pays et permettent une meilleure résilience face à une crise. Vous avez ici leur papier blanc qui explique le fonctionnement de Circles.
Bien sûr, pour que cela fonctionne, il vous faut une communauté de personnes qui utilisent la même monnaie que vous. Il en existe plusieurs : New York, Nigeria, Santiago, Vancouver, Berlin, Mexico, Londres où les gens s'échangent vraiment des objets ou services contre cette monnaie.
Je trouve le concept intéressan. Il permet de tester de nouvelles manières de commercer, échanger entre les hommes. Peut être que ce n'est pas le bon système économique mais ça a l'intérêt de tester de nouvelles solutions, de remettre en cause notre façon de voir les choses et donc (potentiellement) de les améliorer.
Ce sera tout pour aujourd'hui. J'espère que ça a piqué votre curiosité ! Certains ne seront pas d'accord avec ce qui a été énoncé ce qui tout à fait normal mais nous sommes ouverts au débat alors n'hésitez pas à nous envoyer un message !
Nous allons prendre quelques vacances et nous reviendrons plus frais que jamais début 2021 ! L'équipe de Tech It Easy vous souhaite de joyeuses fêtes ! 🎄
Sources 📜
Voilà pour cette édition. Vous pouvez envoyer vos retours (positifs ou non) sur à Merlin (LinkedIn, Twitter ou Facebook) ou Yann (LinkedIn ou Facebook).
Si ça vous a plus, n’hésitez pas à partager la newsletter ! 🤗
Et si on vous a transféré ce mail et que vous souhaitez vous abonner, le lien est ici 👇