TechItEasy #6 - [Ethereum]

#Ethereum #Dapps #Forks

Hello à tous ! 🤙

Nous revoilà pour la 6ème édition de TechItEasy !

Petite news : je viens de finir une formation de code sur la Blockchain. J'ai appris énormément de choses. Si vous avez des questions sur cette formation, n'hésitez pas à m'en poser ! C'est celle-ci

Bon, nous avons vu la fois dernière ce qu'était le Bitcoin. Mais le Bitcoin n'est qu'une blockchain parmi tant d'autres ! Il y en a des centaines ! Et toutes n'ont pas les mêmes objectifs. Aujourd'hui nous allons parler de la seconde Blockchain la plus connue après le Bitcoin : Ethereum.

À tes souhaits...

Bon ok le nom est bizarre mais il faudra s'y faire car Ethereum et sa monnaie digitale appelée Ether (comme le bitcoin (BTC) et autres crypto-monnaies, l'Ether a son propre acronyme ETH) sont utilisés par près de 100 millions de personnes à travers le monde et le chiffre ne cesse d'augmenter !

Vous pouvez voir d'autre graphiques dans le genre et vous amuser sur Etherscan, un site qui permet de visualiser toutes les transactions d'ETH en temps réel.

Bon cool mais on a déjà le Bitcoin, à quoi Ethereum pourrait bien nous servir ??

On va éclaircir ça dès maintenant let's go ! 🤙

https://media.giphy.com/media/oymRV1UYQWLFNM78Xe/giphy.gif

Ethereum 🔷

Ethereum VS Bitcoin  🆚

Ethereum est similaire au Bitcoin sur plusieurs points :

  • Ce sont tous les deux des blockchains publiques et distribuées sur plusieurs noeuds à travers le monde (cf TechItEasy #5 - [Bitcoin] pour vous rafraîchir la mémoire 😉).

  • L'ether et le bitcoin peuvent être envoyé à n'importe qui dans le monde.

  • Personne ne contrôle la masse monétaire d'ether ou de bitcoins.

  • La monnaie est décentralisée et limitée en nombre.

Mais ces deux blockchains diffèrent par leurs objectifs :

  • Le Bitcoin vise à créer une monnaie digitale basée sur la cryptographie mais... c'est tout.

  • Ethereum en plus de proposer une monnaie digitale qui lui est propre (l'ether), est aussi une blockchain qui est programmable (et ce fût la première de ce type !).

Progra quoi ?? 🤨

https://media.giphy.com/media/kaq6GnxDlJaBq/giphy.gif

La première blockchain programmable  💻

Ethereum a été créé en 2015 par Vitalik Buterin, une sorte de petit génie de l'informatique, il n'y qu'à voir sa page wikipedia. Apparemment il se serait amusé sur des ordinateurs dès 7 ans. Moi je jouais à Adibou tout au plus...

Bon je disais qu'Ethereum est la première blockchain programmable jamais créée. Son but est d'exécuter du code sur une blockchain. Si "exécuter du code sur une blockchain" vous semble un peu flou, vous pouvez imaginer une nouvelle appli Facebook qui ne tourne pas sur les serveurs (sorte de très gros ordinateurs permettant de faire tourner les sites internets, applis, etc.) de Facebook mais sur des serveurs dispersés sur toute la planète. Ces serveurs sont des noeuds, comprenez participants de la Blockchain Ethereum qui allouent de la puissance de leurs ordinateurs au réseau entier (re cf TechItEasy #5 - [Bitcoin] 😬).

Mais on peut faire bien d'autres choses. Il est possible d'écrire tous types de contrats sur la blockchain comme des droits de propriétés, des contrats d'assurance, l'octroi de prêts, etc. Ces contrats sont appelés smart contract (cf lexique 😉) ou contrat intelligent. Il n'y a pas besoin d'intermédiaire (du moins le nombre est grandement limité) et sont exécutés de manière automatique. Cela enlève beaucoup de freins pour certaines procédures administratives qui requièrent, de manière général une patience en béton...

https://media.giphy.com/media/NEPy1nvpxnKjS/giphy.gif

La possibilité d'automatiser de nombreuses tâches complexes (grâce à la programmation) qui requièrent une certaine sécurité ouvre très grand le champ des possibles ; les développeurs peuvent utiliser la Blockchain d'Ethereum pour créer de nouvelles applications et même types d'applicationsdécentralisées que l'on appelle Dapps.

Les Dapps 📲

Mais quel est le réel avantage de créer une application sur une blockchain comme Ethereum ? En réalité, l'appli Facebook marche plutôt bien non ?

Eh bien on peut tirer partie de toutes les avantages d'une blockchain tels que :

  • La tolérance aux fautes : le système est plus sécurisé car il repose sur de nombreux noeuds et non pas un seul. Donc s'il arrive un problème à un ou plusieurs noeuds l'application peut continuer à tourner sans problèmes.

  • La résistance aux attaques : il est beaucoup plus difficile d'attaquer un réseau constitué de milliers de noeuds que d'un seul, right ?

  • La résistance aux coalitions : Il est plus difficile dans un environnement décentralisé que les participants se mettent d'accord et agissent tous ensemble pour nuire aux autres membres. Facebook, étant une entité centralisée et possédant ses propres serveurs, fait un peu ce qu'il veut de vos données.

Et donc concrètement pour moi les bénéfices d'utiliser une telle application ce serait quoi ?

  • Protection des données privées (recoucou Facebook 👋).

  • Liberté d'accès : tout le monde à accès à ces applications sans barrières à l'entrée.

  • Un monde plus ouvert à la coopération : les projets d'applications sont généralement open-source, tout le monde a accès au code, peut le modifier. Les développeurs sont récompensés pour leur travail s'ils contribuent au bien commun des utilisateurs et non par le fait de suivre les directives d'une entité telle que Facebook (promis j'arrête de les mentionner).

https://media.giphy.com/media/3oEjHVzZsvDfkdO7kc/giphy.gif

Exemples d'applications 🤩

Il y a déjà de nombreuses applications créées, en particulier autour du monde de la finance mais pas que :

  • Des portefeuilles de monnaies pour contenir des crypto-monnaies comme MetaMask, Coinbase Wallet et Argent (que j'utilise moi-même).

  • Des applications financières sans restriction à l'entrée : prêts/emprunts, trading comme Compound, TokensSets, dYdX, etc.

  • Des trucs un peu débile mais drôle comme CryptoKitties (le but est de collectionner des chats et de les nourrir) mais si vous aimez pas les chats, ne vous inquiétez pas il y a d'autres jeux !

  • Des projets pour favoriser le crowdfunding (le fait de lever des fonds pour lancer un projet) et la donation comme The Giving Block.

Bon je n'en ai cité qu'une partie, vous pouvez aller voir ce lien qui répertorient près de 90 autres applications !

https://media.giphy.com/media/tIeCLkB8geYtW/giphy.gif

Communauté 🙌

Avec tout ces avantages la communauté est la plus foisonnante de toutes les autres Blockchain. Elle est constituée de développeurs informatique qui entretiennent et améliorent constamment Ethereum. Il y aussi des universitaires qui font des recherches dans ce domaine, des designers, de grandes entreprises, etc.

Je vais encore citer le côté open-source mais ce qui permet d'avoir une réelle coopération entre tous les acteurs, d'innover et que les intérêts des concepteurs et des utilisateurs soient alignés.

Bref, de belles promesse en perspective mais il ya forcément des inconvénients...

https://media.giphy.com/media/QxHzTRigoD9HG/giphy.gif

Inconvénients 😢

Les Dapps tournent sur une blockchain, donc s'il arrive le moindre problème on ne peut pas revenir en arrière. Mais qu'est ce que cela signifie ?

On vient de vous piquer 100 ETH sur votre compte et bien... on pourra jamais vous les rendre. 😬Quand une transaction est effectuée ou de manière général qu'un smart contract est exécuté il n'y a aucun moyen de faire machine arrière. C'est le principe des blockchains qui en fait leur robustesse.

Mais attends Merlin tu m'as dit que les blockchains étaient hyper sécurisées, comment quelqu'un pourrait me les voler ??

Du côté de la blockchain oui, mais nous ne sommes pas à l'abri de failles dans le système dues à des fautes humaines lors de la programmation de l'application. Bien que l'open-source permet d'avoir de nombreux hackeurs blancs (des hackeurs mais gentils : ils recherchent des failles de sécurité dans les systèmes actuels mais au lieu d'en tirer avantage, préviennent les organismes de leurs faiblesses), l'erreur ne peut pas être totalement écartée.

Et puis, il ne faut pas dévoiler sa clé privée à quiconque (c’est-à-dire la clé qui permet d'accéder à votre compte qui détient des crypto-monnaies). Vous n'êtes pas à l'abri de faire vous la faire voler si vous ne l'avez pas mise en lieu sûr. Bon là rien de bien surprenant, je suis en train de vous dire qu'il ne faut pas filer la clé de son appart' à un inconnu dans la rue... Mais dans le contexte du numérique les choses peuvent aller plus vite que prévues.

Des hackeurs (méchants eux) ont déjà tiré bénéfice de failles dans un système et c'est ce qui a mené certaine blockchains à faire un réaliser des Forks.

https://media.giphy.com/media/ISqLozyn11Vcc/giphy.gif

Attends c'est quoi un Fork ? Une fourchette, mais de quoi tu parles ?? 🤨

Hmm non pas exactement mais je vous laisse la surprise pour la prochaine édition !

Ce qu'il faut retenir 🙌

  • Ethereum est la plus grande communauté Blockchain.

  • À l'instar du Bitcoin, Ethereum possède sa propre monnaie l'Ether ETH.

  • Il est possible d'écrire des smart contracts et de développer des applications sur Ethereum ce qui n'est pas possible sur Bitcoin.

  • La communauté grandit rapidement et il existe de nombreuses applications à cette technologie.

Lexique 📚

  • Smart Contract : c'est un programme autonome qui, une fois démarré, exécute automatiquement des conditions inscrites en amont dans la blockchain, sans nécessiter d’intervention humaine. Il fonctionne comme une suite d'instruction du type si telle condition est vérifiée, alors telle conséquence s’exécute.

Sources 📜

Voilà pour cette édition. Vous pouvez m’envoyer vos retours (positifs ou non) sur LinkedInTwitter ou Facebook. Et si ça vous a plus, n’hésitez pas à partager ma newsletter ! 🤗

À la prochaine !

Merlin