Hello à tous ! J'espère que vous allez bien ! J'ai reçu quelques demandes sur comment retrouver les articles que j'ai écrit depuis le début : c'est très simple il suffit de cliquer sur ce lien 👉 Tech It Easy. Bonne lecture !
Ah et je n'avais pas mis de GIFs dans les deux derniers articles. Ils ne sont pas indispensables mais il semblerait que c'est quand même sympa hein. Donc vous savez quoi ? On les remet 🤙
Bon, trêve de plaisanterie et passons aux choses sérieuses !
Intro ⚡️
Aujourd'hui, nous allons parler de la finance décentralisée. Elle est plus communément appelée DeFi pour "Decentralized Finance" en anglais. On peut aussi trouver le nom d'Open Finance pour finance ouverte.
Le but de la DeFi est de reproduire les principes de la finance actuelle (à savoir emprunter, prêter, acheter et vendre des produits financiers) mais tout cela sans avoir besoin d'un tiers de confiance, comme le rôle des banques actuellement. La DeFi prône la transparence, la facilité d'accès (une connexion internet suffit)
Cela est rendu possible, par l'utilisation d'algorithme informatique écrit dans des smart contracts. Pour vous rafraîchir la mémoire je vous invite à relire ma newsletter sur la blockchain Ethereum, ou dans le lexique tout en bas de cet article !
C'est d'ailleurs sur cette fameuse blockchain "Ethereum" que la très grande majorité de la finance décentralisée se base. En effet, Ethereum fût la première blockchain a supporter l'écriture de smart contract. Cela a permis de créer tout un tas d'application par dessus cette plateforme, et de fait, des applications dédiées à la finance.
Comment accéder à la DeFi ? 🦄
Pour accéder à cette finance décentralisée, il vous faut des crypto-monnaies, bien sûr. Il vous faudra aussi un wallet. Un wallet est une sorte de portefeuille spécialement conçu pour les crypto-monnaies. Pour ma part, j'utilise principalement Metamask (gratuit) qui est vraiment très pratique et sécurisé. C'est une extension sur votre navigateur qui permet de vous connecter à n'importe quelle application de la DeFi et de pouvoir réaliser des transactions avec.
Bon mais quelles sont les fameux mécanismes et applications permettant de créer un système financier décentralisé ?
De quoi a-t-on besoin pour construire la DeFi ? 🤔
Les ingrédients sont :
Une monnaie stable décentralisée : Si vous achetez une chocolatine (ou pain au chocolat pour ceux qui ont avalé leur café de travers 🙄) en bitcoins, elle pourra valoir 1€ aujourd'hui et peut-être 20€ demain. Ce n'est pas l'idéal pour faire ses achats vous en conviendrez. Il nous faut donc une monnaie stable appelée stablecoin.
Une plateforme décentralisée de prêts et d'emprunts : les prêts à la banque pour payer vos études ou acheter une maison sont assez pratiques, tout de même.
Une plateforme décentralisée d'échange : une plateforme où il est possible d'échanger des produits financiers (achat et vente).
Des assurances : pour se couvrir des risques liés à la finance !
Commençons donc par les stablecoins : pièce maîtresse de la DeFi. En effet, sans stablecoin, il est impossible de construire un nouveau système financier stable dans la durée.
Stablecoin💲
Un stablecoin est une monnaie digitale stable (comme son nom l'indique), c’est-à-dire que sa valeur ne change pas au cours du temps. Les stablecoins existants sont généralement indexés sur le prix d'une monnaie fiat comme le dollar US.
Heu c'est quoi une monnaie fiat ? 🤨
C'est une monnaie émise et contrôlée par les banques centrales et les gouvernements.
Avoir une monnaie stable est indispensable à la mise en place de tout système financier. Je ne vais pas vous apprendre que les cours des crypto-monnaies sont très (très) volatils. Cela rend impossible de nombreuses actions que l'on tient pour acquis. Par exemple, payer un salaire à quelqu'un ne pourrait pas se faire de façon aisée. Il a donc fallut créer une monnaie digitale sans volatilité.
Il existe plusieurs types de stablecoins :
Les stablecoins centralisés avec une garantie en monnaie fiat : Je m'explique, pour un stablecoin en circulation vous avez un vrai dollar qui, lui ,est au chaud dans une banque. Il y a dans ce cas toujours une banque derrière qui garantie la valeur du stablecoin. L'avantage est que si les choses tournent au vinaigre, c'est la banque qui est fautive et est tenue pour responsable. Un exemple de telle monnaie et l'USDC de Coinbase. Coinbase est une des plus grandes plateformes d'achat de crypto-monnaies centralisées.
Donc derrière chaque USDC, vous avez un vrai dollar USD dans une banque. C'est plutôt rassurant pour ceux qui seraient frileux de placer toute leur épargne en stablecoin.
Les stablecoins décentralisés avec une garantie en crypto-monnaie : Ce cas est plus compliqué car il n'y a pas plus de banque qui peut assurer la garantie. Pour faire simple, la garantie est faite par des possesseurs de crypto-monnaies qui vont "prêter" leurs crypto-monnaies à un système, en échange de la création de cette monnaie stable dont le prix se rapproche le plus possible de celui de la monnaie fiat visée.
La stabilité est assurées de façon algorithmique grâce aux crypto-monnaies déposées par les prêteurs. La monnaie la plus connue est le DAI (prononcé daï) créée par Maker. Il existe plusieurs stablecoins que vous retrouverez ici avec leur valeur.
Une fois que nous avons une monnaie stable, il est possible de payer sans risque de fluctuation. Il est aussi possible de prêter de l'argent ou d'emprunter sans le risque d'avoir à rembourser 1000 fois la valeur que l'on avait empruntée un mois plus tôt ! Pratique non ? 😜
Plateformes de prêts et d'emprunts décentralisées 🤝
Cela nous amène aux plateformes de prêts et d'emprunts pair à pair. Ce sont des plateformes décentralisées, où n'importe qui peut prêter ou emprunter à une autre personne (qui le veut bien). Il n'y a plus de tiers de confiance comme une banque qui vous dira si oui ou non vous avez le droit d'emprunter.
Comme plateforme de prêts et d'emprunts très connu dans le milieu vous avez Compound at Aave. La force réside dans le fait qu'à partir du moment où vous possédez un wallet et des crypto-monnaies, vous êtes en mesure de prêter ou d'emprunter de l'argent (avec quelques limitations que l'on traitera une autre fois). Il n'y a aucune barrière à l'entrée !
Lorsque vous prêtez des crypto-monnaies vous recevez, bien entendu, un intérêt pour votre service rendu. À l'inverse, si vous empruntez de l'argent vous devez repayer la somme empruntée avec un intérêt en plus à payer. Pas besoin de discuter du prix de cet intérêt, ni de trouver le prêteur ou l'emprunteur, les smart contracts s'occupent de tout ! Le matching entre emprunteur et prêteur se fait automatiquement, ainsi que le calcul du taux d'intérêt. C'est mieux que Tinder !
En tant que prêteur cela peut être plus intéressant que de laisser son argent sur un compte en banque car les taux d'intérêts sont supérieurs mais cela comporte aussi des risques (non remboursements, etc.)
Plateformes d'échange décentralisées 💱
Il existe de très nombreuses crypto-monnaies. Elle ne visent pas toutes à résoudre les mêmes problématiques et n'ont pas forcément le même usage (On fera sûrement une petit introspection dans ce monde).
Il est donc indispensable de pouvoir échanger ces crypto-monnaies entre elles sinon quoi, elles seraient cloisonnées dans leur propre monde. Pour cela nous avons besoin de plateformes d'échange.
Il existe des plateformes d'échange centralisées comme Binance et Coinbase. Mais elles présentent donc un seul point de défaillance (car centralisées), appliquent des frais supplémentaires (ce sont des entreprises avant tout) et décident de façon unilatéral de ce qu'elles souhaitent faire.
Face à ces mastodontes, il existe des plateformes décentralisées qui visent à remplacer les intermédiaires par des smart contracts. Vous avez 0x, Uniswap, Balancer, Curve et bien d'autres ! La plupart de ces plateformes décentralisées ne peuvent échanger que des tokens compatibles avec la blockchain Ethereum. Cela les limite par rapport aux plateformes centralisées beaucoup plus complètes à l'heure actuelle.
Assurance ⚠️
Toutes ces manipulations financières comportent forcément des risques. Vous ne voudriez pas vous retrouver sur la paille parce que vous avez prêté de l'argent à un mauvais payeur. Comme dans la finance actuelle, vous allez retrouver dans la DeFi des assurances qui vous couvriront en cas de problèmes spécifiques.
Vous pourrez trouver Nexus qui vous couvrira en cas de bug dans un smart contract ou bien Opyn qui vous vous couvrira si des crypto-monnaies que vous détenez grimpent ou baissent trop en valeur.
Les risques associés à la DeFi fera sûrement l'objet d'un article entier. En espérant que vous n'ayez pas trop pris peur... 😜
Pour finir 🙌
La DeFi est une tête d'épingle dans le monde actuel de la finance. Elle ne pèse que 6.7 milliards de dollars à l'heure où j'écris cette newsletter, mais il faut savoir qu'un an auparavant elle ne pesait que 500 millions de dollars, d'après DeFiPulse (sorte de site qui permet de visualiser l'écosystème en temps réel). Je vous invite aussi à jeter un coup d'oeil au site de DefiPrime qui répertorie la plupart des projets de la DeFi.
L'écosystème grandit de façon exponentielle et nous avons encore de nombreuses choses à découvrir de ce milieu. Donc restez avec moi pour en apprendre plus sur cet écosystème !
Lexique 📚
Smart Contract : c'est un programme autonome qui, une fois démarré, exécute automatiquement des conditions inscrites en amont dans la blockchain, sans nécessiter d’intervention humaine. Il fonctionne comme une suite d'instruction du type : si telle condition est vérifiée, alors telle conséquence s’exécute. Un smart contract est écrit dans un langage informatique. Les possibilités d'un smart contract sont infinies ; contrat d'assurance, transactions de monnaies, etc.
Sources 📜
Voilà pour cette édition. Vous pouvez m’envoyer vos retours (positifs ou non) sur LinkedIn, Twitter ou Facebook. Et si ça vous a plus, n’hésitez pas à partager ma newsletter ! 🤗
Et si on vous a transféré ce mail et que vous souhaitez vous abonner, le lien est ici 👇
À la prochaine !
Merlin