Hello à tous ! 🤙
Bon, comme vous devez potentiellement être rentré chez vous avant 21h, vous n'aurez pas d'excuses pour ne pas lire cette newsletter !
Aujourd'hui, nous allons parler des stablecoins qui sont une des pièces maîtresses de l'Open Finance ou finance décentralisée qui est en train de se construire à l'heure actuelle. Donc restez avec moi et allons-y !
Qu'est ce que sont les stablecoins et à quoi ça sert ? 🧐
Comme leur nom l'indique, les stablecoins sont des monnaies dont la valeur est stable au cours du temps. Dans un monde où la valeur des cryptomonnaies est très volatile (à cause de la spéculation), il est difficile de payer ses courses en bitcoin ou en ether. C'est un réel frein à leur adoption. Les stablecoins ont donc été créés pour répondre à ce problème.
En ayant une valeur stable (généralement indexée sur la valeur du dollar), il devient alors possible de connecter le monde des cryptomonnaies au monde réel. Cette stabilité est aussi indispensable pour la création d'un nouveau système financier comme on en parlé dans la newsletter sur l'Open Finance. Dans certains pays comme l'Argentine ou le Venezuela ou les taux d'inflations peuvent grimper de +50% chaque année, les stablecoins peuvent permette aux populations de ces pays de trouver une valeur refuge de façon à garder un minimum de pouvoir d'achat. Enfin, ils permettent d'envoyer de l'argent à n'importe qui et n'importe où à moindre frais.
Ces stablecoins sont surtout construits sur la blockchain Ethereum où l'activité est la plus foisonnante (pour en savoir plus sur cette blockchain je vous invite à lire cette newsletter).
Mais allons explorer tout ça !
Plusieurs types de stablecoins 👥
Il existe principalement trois sortes de stablecoins :
Les stablecoins collatéralisés par de la monnaie fiat : ce sont des stablecoins dont la valeur est garantie par de la monnaie fiat.
Attends stop ! Qu'est ce qu'une monnaie fiat ? 🤨 et que veut dire "collatéralisés" ?
Oui c'est vrai que ça va un peu vite...
Une monnaie fiat est une monnaie émise et contrôlée par les banques centrales et les gouvernements. Les billets d'euros que vous possédez sont de la monnaie fiat par exemple.
Pour la collatéralisation, imaginez que vous voulez faire un prêt d'une somme plutôt élevée et que vous possédez une maison. Alors vous pourriez mettre cette maison (qui possède une certaine valeur) en "collatéral". C'est une sorte de garantie pour celui qui vous prête de l'argent. Si vous ne pouvez pas rembourser votre prêt, vous ne serez pas endetté à vie mais le prêteur gardera votre maison.
Dans le cas de stablecoins collatéralisés par de la monnaie fiat, le prêt est en stablecoins et votre maison est en fait de la monnaie fiat que vous possédez. Ces prêts sont accordés par des sociétés privées et pour chaque stablecoin émis, elles doivent posséder l'équivalent en monnaie fiat dans leur coffre. De cette manière, il est toujours possible de rendre vos stablecoins pour récupérer votre monnaie fiat.
Ce type de stablecoin est totalement centralisé car l'entreprise émettrice des stablecoins possède quasiment tout les pouvoirs : elle peut, à tout moment, geler votre portefeuille de cryptomonnaies et vous empêcher de les utiliser. Il est donc bon d'avoir entièrement confiance en celle-ci...
Le deuxième type sont les stablecoins gérés de manière algorithmique : la stabilité de la valeur de ces stablecoins est gérée de manière algorithmique grâce à des smart contracts (sortes de contrats automatiques cf le lexique tout en bas 👇).
Ici, la garantie n'est pas de la monnaie fiat mais des cryptomonnaies. L'utilisateur bloque un certain montant de cryptomonnaies comme de l'ether (visualisez la maison dans notre exemple précédent) et en échange, il reçoit des stablecoins. Ce genre de système est beaucoup plus transparent car n'importe qui peut vérifier le code des smart contracts et leur fonctionnement. Aucune fraude n'est possible dans ce cas.
En contrepartie, la stabilité n'est pas toujours assurée à 100% : il peut arriver que la valeur de la monnaie "stable" soit un peu en dessous ou au dessus de la vraie valeur de l'euro ou du dollar.
Ce type de monnaie est totalement décentralisé. Cela veut dire que vous ne dépendez pas d'une entreprise ou d'un gouvernement : vous détenez vraiment votre argent et vous ne pouvez pas vous faire geler votre compte.
Enfin le dernier type est le CBDC pour "Central Bank Digital Currency". Ce sont des monnaies issues des banques centrales des pays et visent à remplacer nos bonnes vieilles monnaies fiat par des monnaies totalement digitales. Ce n'est encore qu'en état d'expérimentation mais c'est une réponse à la montée de l'Open Finance. Le Petro qui est la monnaie digitale du Venezuela (qui est un échec) en est un exemple. La Chine aussi s'est bien lancée dans la course avec son Yuan digital. Est-ce que ce sera pour le mieux ? Quelques doutes, mais nous verrons bien...
Les stablecoins les plus répandus 👑
Les stablecoins les plus répandus sont ceux issus de sociétés privées. En effet, d'un point de vue utilisateur, il est à l'heure actuel plus facile de s'en procurer. Vous pouvez en obtenir en échange d'euros ou de dollars sur des plateformes d'échange de cryptomonnaies que l'on appelle exchange. Vous trouverez donc l'USDT de l'entreprise Tether et l'USDC de Coinbase. Il est aussi plus facile de mettre en place ce type de stablecoin car il n'y a pas la partie algorithmique qui assure la stabilité (1 dollar digital = 1 dollar dans les coffres de la société) et il est plus facile d'obtenir une autorisation juridique.
À noter, qu'il y a eu de nombreuses suspicions pour l'entreprise d'Tether de ne pas garder assez de monnaie fiat en garantie. Les agences devant évaluer la conformité de l'entreprise ne sont pas toutes d'accord sur leurs résultats. Il est donc difficile de se prononcer sur le sujet, mais méfiance...
Pour un stablecoin géré de manière algorithmique, se procurer des stablecoins est un peu plus ardu (mais reste faisable hein !). Il vous faudra d'abord vous procurer des cryptomonnaies comme de l'ether ou du bitcoin qui vous permettront ensuite de les échanger contre des stablecoins sur un exchange.
Le stablecoin décentralisé le plus connu est le DAI de la DAO MakerDAO (il existe aussi le RSR et le sUSD). Pour en savoir plus sur les DAOs je vous invite à lire cette édition de Tech It Easy.
Pout résumer, une DAO (Decentralized Autonomous Organisation) est une organisation détenue non pas par un petit groupe d'actionnaires, mais pas la communauté tout entière. Par communauté, entendez ceux qui utilisent la plateforme, ceux qui y contribuent et ceux qui ont investi dedans.
L'avantage pour ces stablecoins d'être propulsés par une DAO est l'engagement qui est suscité autour du projet. Malgré son retard en terme d'utilisation, le DAI suscite beaucoup plus d'intérêts. Plus de personnes peuvent contribuer d'une manière ou d'une autre au projet, ce qui peut se révéler être un réel atout sur le long terme face aux stablecoins centralisés.
Ce qu'il faut retenir 🙌
Il existe plusieurs types de stablecoins.
Les stablecoins centralisés garantis par de la monnaie fiat sont plus facile d'utilisation, plus facile à mettre en place (d'un point de vue juridique) mais présentent de nombreux défauts (confiance dans la société qui les émet, etc.)
Les stablecoins décentralisés garantis par d'autres cryptos gérés pas une communauté. Ceux-ci sont plus compliqués à acquérir et moins stable (quelques fluctuations) mais ne dépendent d'aucun organisme central. Ils font partie de la vision d'Open Finance des cryptomonnaies.
Les stablecoins des banques centrales qui commencent à poindre leur bout de leur nez en réponse à la montée de l'Open Finance.
Les stablecoins sont la pièce indispensable pour reconstruire un nouveau système économique.
Voilà pour cette newsletter, j'espère que ça vous a plus et à la prochaine ! 🤙
Lexique 📚
Smart Contract : c'est un programme autonome qui, une fois démarré, exécute automatiquement des conditions inscrites en amont dans la blockchain, sans nécessiter d’intervention humaine. Il fonctionne comme une suite d'instruction du type : si telle condition est vérifiée, alors telle conséquence s’exécute.
Sources 📜
Voilà pour cette édition. Vous pouvez m’envoyer vos retours (positifs ou non) sur LinkedIn, Twitter ou Facebook. Si ça vous a plus, n’hésitez pas à partager ma newsletter ! 🤗
Et si on vous a transféré ce mail et que vous souhaitez vous abonner, le lien est ici 👇
À la prochaine !
Merlin